Zoom sur la SCPI Malraux

Investir en scpi Malraux

Vous connaissez les SCPI (Société civile de placement immobilier). Vous connaissez le dispositif de défiscalisation Malraux.  Sachez qu’il existe une combinaison des deux : les SCPI Malraux. Voici quelques explications pour mieux comprendre en quoi cela consiste.

Rappelons que le dispositif Malraux consiste à investir dans l’immobilier historique en achetant un bien situé en secteur sauvegardé ou dans une zone de protection du patrimoine architectural urbain ou paysager (ZPPAUP) pour le réhabiliter, puis le louer comme résidence principale pendant au moins neuf ans. En contrepartie, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôt de 30% pour le secteur sauvegardé et de 22% pour la ZPPAUP.

Cependant, les amateurs de vieilles pierres sont souvent freinés par le budget important qu’exige ce dispositif. Il faut en effet non seulement pouvoir disposer de sommes importantes pour supporter le coût des travaux et être fortement imposé afin de profiter pleinement de la réduction fiscale.

Les SCPI Malraux peuvent être la solution puisqu’elles permettent de bénéficier du dispositif de défiscalisation mais avec un budget d’investissement beaucoup moins élevé qu’un achat immobilier direct dans un quartier historique.  Le principe est celui de la SCPI : c’est-à-dire acquérir des parts d’une société qui possède des biens immobiliers anciens pour les réhabiliter et récupérer les revenus locatifs au prorata du nombre de parts détenues dans la société.

La SCPI Malraux permet d’obtenir une réduction d’impôt immédiate de 19,5% du montant investi, soit 30% de la quote-part des travaux (65%). Le ticket d’entrée devient accessible car il est possible d’acheter des parts de SCPI à partir de quelques milliers d’euros. De plus, la gestion est facilitée puisqu’elle est déléguée tandis que les frais et les risques sont mutualisés.