Nue Propriété

Investir en nue-propriété
  • Un investissement très intéressant sur le long terme
  • Permet de générer des économies d'ISF et d'impôts sur les revenus fonciers
  • Récommandé pour les contribuables disposant déjà d'importants revenus locatifs

Vous voulez acquérir une propriété immobilière à moindre frais ? Vous cherchez un investissement à long terme pour vous assurer un flux de revenus pour vos vieux jours ? Le dispositif nue-propriété peut vous intéresser.

La nue-propriété : le principe

Le grand intérêt de ce dispositif est simple à expliquer : vous pouvez acquérir un bien immobilier pour 50 à 60 % de sa valeur et devenir plein propriétaire du bien à échéance de l’usufruit temporaire.

En contrepartie, l’acquéreur s’engage à ne pas toucher de loyers pour une période d’au moins quinze ans. Il s'engage à laisser l'usufruit à un bailleur institutionnel pendant les quinze ans (ou plus) de location. Ce dernier garde à sa charge les coûts d’entretien du bien et le paiement de la taxe foncière.

C’est après cette période que l’acquéreur devient plein propriétaire, sans frais et sans formalités particulières et devient libre d’en disposer comme bon lui semble.

Les avantages de la nue-propriété en termes de fiscalité

Le déficit foncier tiré de l'opération va pouvoir s'imputer sur les revenus fonciers existants et générer de l'économie d'impôts et de prélèvements sociaux. L’investisseur doit s’acquitter des coûts des gros travaux, mais il peut les déduire, de même que les intérêts d’emprunts, de ses autres revenus fonciers, s’il en touche. De plus, il est exonéré d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) : l’administration fiscale considère que le bien entre dans le patrimoine de l’usufruitier pour sa valeur en pleine propriété. Enfin, si l’usufruit est consenti pour 15 ans au moins, le nu propriétaire est exonéré de plus-value.

Cet investissement vise les contribuables qui bénéficient déjà de revenus locatifs assez importants qui souhaitent éviter les soucis de gestion d’un immeuble supplémentaire. C’est un investissement sur le long terme, qui permet de s’assurer un patrimoine et une sécurité financière conséquents.