Toujours plus de succès pour les SCPI

Après une belle progression en 2011, les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI ont connu un premier semestre 2012 très satisfaisant. L’ensemble du secteur a collecté 1,24 milliards d’euros en six mois, un chiffre en progression de 29% par rapport au premier semestre 2011. L’Aspim (Association française des sociétés de placement immobilier) indique que cette collecte constitue un record pour les six premiers mois du calendrier, ce qui démontre l’attractivité de ce placement immobilier.

Le succès des SCPI auprès des investisseurs se confirme effectivement, une performance d’autant plus remarquable au vu de la conjoncture macro-économique et financière difficile. Les SCPI d’entreprises, qui pèsent 98% du marché, ont notamment connu une collecte en progression de 37,5% entre janvier et juin 2012. En revanche, les SCPI de logements ont souffert, avec une collecte en chute libre de 74%. Cette statistique est à relativiser cependant, étant donné l’impact de l’effondrement de la collecte des SCPI dédiées au Scellier, dont la collecte a été divisée par dix d’une année sur l’autre, un phénomène essentiellement lié à la disparition prochaine de ce produit de défiscalisation immobilière.

L’engouement pour les SCPI ne cesse de progresser ces dernières années. A titre de comparaison, en 2008 et 2009, les collectes annuelles constatées étaient inférieures à celle effectuée lors du premier semestre 2012.