Assurance vie : deux nouveaux contrats pour 2014

L’assurance vie va se doter de deux nouveaux contrats en 2014. Les dénommés Euro-Croissance et Vie Génération vont venir s’ajouter aux contrats investis en fonds en euros, en unités de compte et aux contrats multisupports.

L’Euro-Croissance n’est en réalité pas exactement un nouveau contrat mais un nouveau support : il pourra être intégré aux contrats multisupports actuels. Il sera investi dans des actions d’entreprises, afin de favoriser le financement de l’économie. Le capital ne sera pas garanti sur les huit premières années du contrat. En contrepartie, l’épargnant peut espérer un rendement plus important que pour un investissement en fonds en euros, investi dans des obligations d’Etat pour l’essentiel. Les épargnants qui le souhaitent pourront transférer leur épargne investie en fonds en euros vers le nouveau support, plus risqué mais plus productif pour l’économie réelle et surtout plus rémunérateur pour les souscripteurs.

Le Vie Génération vise quant à lui les plus gros contrats, qui vont subir une hausse de la fiscalité sur les transmissions. Il sera investi à 33% des secteurs productifs et peu liquides : PME et ETI, logement social et intermédiaire et économie sociale et solidaire. En cas de décès, un abattement de 20% sera appliqué aux transmissions, afin d’annuler la hausse de la fiscalité sur les plus grosses transmissions. De plus, il sera possible de transformer son contrat actuel en contrat Vie Génération sans perdre les avantages fiscaux acquis jusqu’ici. Les transferts seront autorisés du 1er janvier 2014 au 1er janvier 2016.