Vos questions sur le LMNP

Quelle différence entre le LMNP classique et la loi Bouvard ?

Le statut Loueur en meublé non professionnel (LMNP) et celui qui en dépend, le régime LMNP-Bouvard, sont assez proches mais ne concernent pas forcément les mêmes biens immobiliers et ne procurent pas exactement les mêmes avantages fiscaux.

La distinction a donc trait notamment au type de bien immobilier concerné : dans le cadre de la loi Bouvard, seules les résidences de services sont éligibles au dispositif. Le statut LMNP est quant à lui beaucoup plus ouvert. En effet, il est applicable à l’ensemble des biens disponibles à la location. Ainsi, une chambre de bonne, un appartement sur un lieu touristique ou encore une résidence de services.

Pour faire simple, les logements concernés par le dispositif LMNP sont les mêmes qu'en loi Bouvard à savoir : les résidences de tourisme classées, les établissements dédiés à l'accueil des personnes âgées ou handicapées (EHPAD), les logements affectés à l'accueil des familles de ces personnes, les résidences avec services pour étudiants, et les établissements de soins longues durées. Il convient d'y rajouter d'autres biens (forcément meublés) qui ne sont pas forcément soumis à un bail commercial.

Par ailleurs, la loi Bouvard permet à l'investisseur de défiscaliser sur l'impôt sur le revenu, ce qui n'est pas le cas en LMNP. En revanche, le système d'amortissement du bien (permettant d'alourdir ses charges) n'est pas autorisé en loi Bouvard

Vous n'avez pas trouvé les réponses que vous vous posiez ?


Adressez-nous votre questions par mail :

un professionnel du patrimoine vous répondra gratuitement.

 


Posez votre question à un professionnel