Vos questions sur le LMNP

LMNP : pourquoi privilégier l’investissement immobilier écolo ?

Si vous envisagez un investissement locatif sous le statut de loueur en meublé  non professionnel (LMNP), privilégiez si possible l’achat d’un bien immobilier "écologique".  

En effet, un placement durable peut présenter certains avantages, d’autant que de plus en plus de promoteurs et gestionnaires immobiliers se positionnent sur le créneau de l’investissement responsable.

Outre les avantages fiscaux inhérents au statut LMNP (charges déductibles, loyers déclarés comme bénéfices industriels et commerciaux et non comme revenus fonciers, récupération de la TVA à 19,6% sur le prix de l’acquisition, réduction d’impôt), un logement écologique vous offrira d’autres bénéfices en particulier sur le long terme.

Les objectifs de l’immobilier neuf écolo ont été clairement définis. En 2012, les bâtiments neufs doivent consommer moins de 50KW/m2 par an tandis qu’en 2020, les logements neufs devront s’auto-suffire en énergie. Ainsi, les promoteurs doivent tenir compte de l’impact du projet de construction sur l’environnement, de la gestion des déchets durant les travaux ou encore de l’usage de produits naturels (peinture bio, colle sans solvant, etc.). Un logement respectueux de l’environnement permettra aussi d’optimiser le diagnostic de performance énergétique (DPE) grâce à l’utilisation d’énergie renouvelables (solaire, éolienne, géothermie), de fenêtres avec double ou triple vitrage, de luminaires avec ampoules basse consommation. Le DPE, dont la durée de validité est de 10 ans, doit être présenté obligatoirement lors de la vente ou de la location d’un logement.

En misant sur une construction et des équipements écologiques, vous rendez donc plus attractif votre bien immobilier non seulement pour le louer plus facilement mais aussi dans la perspective d’une revente.

Vous n'avez pas trouvé les réponses que vous vous posiez ?


Adressez-nous votre questions par mail :

un professionnel du patrimoine vous répondra gratuitement.

 


Posez votre question à un professionnel