Vos questions sur le Scellier

Est-il possible de cumuler les différents programmes Scellier (Classique, intermédiaire, outre-mer) ?

Chaque dispositif Scellier vous permet de bénéficier de réductions d’impôt pour la réalisation d’un investissement locatif. Mais gare au cumul ! Il est évidemment impossible de cumuler les différents régimes pour un unique bien. Il est également impossible de cumuler le Scellier avec les dispositifs Malraux, Girardin ou autres pour un même bien. De plus, la réduction d’impôt n’est accordée qu’à un seul  logement par an pour un même foyer fiscal. Pas question donc de multiplier les dispositifs Scellier.

En revanche… la réduction d’impôt du Scellier est cumulable avec d’autres investissements locatifs. Ainsi, vous pouvez très bien bénéficier du régime Scellier pour un bien immobilier et du régime Malraux, par exemple, pour un autre bien. Attention cependant : vos réductions d’impôts sont plafonnées. En 2012, ce plafond est fixé à 18.000 euros et 4% de votre revenu imposable. Ce plafond concerne l’ensemble des dispositifs de défiscalisation : ainsi, si vos réductions d’impôts cumulées pour l’ensemble des dispositifs de défiscalisation dont vous bénéficiez dépassent le plafond, elles ne compteront plus au-delà de celui-ci et vous perdez le bénéfice de la défiscalisation.

Pour donner une idée de la tendance, il était placé en 2010 à 25.000 euros et 10% du revenu imposable… Autant dire qu’il ne vaut mieux pas perdre de temps pour investir dans l’immobilier locatif, d’autant que le Scellier doit disparaître à la fin de l’année 2012.

Vous n'avez pas trouvé les réponses que vous vous posiez ?


Adressez-nous votre questions par mail :

un professionnel du patrimoine vous répondra gratuitement.

 


Posez votre question à un professionnel