Vos questions sur le Malraux

Est-il possible de cumuler le dispositif Malraux avec d’autres dispositifs de défiscalisation ?

Vous souhaitez investir dans un immeuble ancien pour profiter du dispositif de défiscalisation Malraux mais vous ne savez pas si vous y êtes éligible à cause d’un précédent investissement immobilier qui vous donne déjà droit à une défiscalisation. Sachez qu’il est tout à fait possible de cumuler différents avantages fiscaux avec le Malraux : ainsi, les dispositifs Scellier, Bouvard et Girardin entre autres sont compatibles avec la défiscalisation Malraux.

En revanche, vous ne pouvez pas cumuler plusieurs dispositifs de défiscalisation pour un même bien immobilier : pas question donc de superposer le Scellier par exemple au Malraux. De même, il est impossible de cumuler cette réduction d’impôt avec les réductions accordées par le biais d’un investissement locatif dans une résidence de services, un investissement dans une résidence hôtelière à vocation sociale ou un investissement réalisé outre-mer.

Il est par ailleurs possible d’investir en Malraux avec une SCI (société civile immobilière) mais le processus de défiscalisation est alors modifié. Vous ne pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt uniquement sur votre quote-part de la SCI. De plus, chacun des associés doit s’engager à garder ses parts dans la SCI pendant neuf ans. Enfin, la SCI ne doit pas être soumise à l’impôt sur les sociétés.

Vous n'avez pas trouvé les réponses que vous vous posiez ?


Adressez-nous votre questions par mail :

un professionnel du patrimoine vous répondra gratuitement.

 


Posez votre question à un professionnel